Pensez « impact ». Les médias sociaux ne sont pas un phénomène voué à passer de mode. Ils sont devenus une norme sociale, partie intégrante de notre vie privée, évidemment, mais aussi de notre vie professionnelle. Aujourd’hui nous passons plus de temps que jamais sur les réseaux sociaux, qu'il s'agisse de se connecter avec d'autres personnes, de chercher et de partager des informations, ou simplement de se divertir. Tout ce que vous faites en ligne laisse des traces numériques presque indélébiles. Tout ce que l’on poste ou partage doit donc être sérieusement réfléchi. Rappelez-vous que vos comptes sont des outils, pas des jouets. Ne vous laissez pas distraire. Ne publiez que lorsque vous avez un objectif précis, qui peut vous servir, et apprenez à connaitre vos limites. Les amis ou contacts approuvés ne sont pas les seuls à voir vos messages et il est certain qu’un jour ou l’autre, quelqu’un fouillera sur le web pour obtenir des indices, et se fera une idée de vous en fonction de ce qu’il y trouvera … Il peut s’agir d'un employeur, d'un professeur, d’un collègue, d'un copain de lycée, peu importe, l’essentiel est que vous soyez certain que les recherches renverront une image de vous en adéquation avec celle que vous voulez donner. Tentez de rester caché est devenu impossible, voire suspicieux, alors autant avoir des éléments intéressants à montrer, à minima une photo de profil LinkedIn de qualité, puisque celle-ci sortira systématiquement dans les requêtes. Vos noms d’utilisateur mis bout à bout en disent beaucoup sur vous : votre identité numérique doit être claire et cohérente. Si votre pseudo Twitter ou Instagram est « Sexy_Girl34 », il est délicat de l’indiquer sur votre CV envoyé pour un poste de Management en entreprise par exemple. Et pourtant, le DRH pourra facilement remonter jusqu’à ces comptes. Si vous entrez en conversation, il existe des codes à suivre : évitez les mentions politiques ou de religion. Même si vous séparez votre vie professionnelle de votre vie sociale, assurez-vous de ne jamais poster quoi que ce soit que vous pourriez regretter. Pensez « impact ». Ce jour de colère où vous vous êtes montré très agressif sur Trip Advisor restera à jamais lié à votre nom ou pseudo quand on vous « Googelise ». Et vous ne serez pas uniquement perçu comme colérique et impulsif mais aussi comme quelqu’un qui pourrait être dommageable à la réputation de la société qui l’emploie, de par son incompétence à gérer sa propre image. Votre activité sur les réseaux sociaux en dit long sur vous, soyez constant. Il est tellement facile pour votre employeur de comprendre que vous êtes sur le départ si vous multipliez subitement vos interactions sur LinkedIn. Sur Facebook, même si vous pensez avoir vos paramètres de sécurité au plus haut, une fuite, un hacking est si vite arrivé. Soyez vigilant aux photos que vous postez et à celles qui sont postées de vous. Respectez la vie privée des vôtres et de vos amis et demandez que l’on fasse de même à votre égard. Soignez l'orthographe et la grammaire… Un post qui tombe entre les mains d’un futur employeur peut insidieusement influencer toute décision concernant votre recrutement. On parle beaucoup d’authenticité, et c’est cette valeur qui doit guider la gestion de votre présence en ligne. Les études montrent que le fait de se sur-vendre sur les média sociaux peut avoir des effets contre-productifs; l’envie de se démarquer pour exister pousse à faire des excès qui in fine, peuvent se retourner contre soi. Savoir émerger en montrant un peu mais pas trop, tout en restant authentique est un travail au quotidien ou presque. Il s'agit de trouver le bon équilibre et de savoir l'ajuster en fonction de vos objectifs. Se faire accompagner par un expert peut s'avérer plus efficace et surtout moins contraignant. #eWatching #personalBranding #ereputation #mediasociaux Nathalie Badreau e-Watcher, experte The Big Factory
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Auteure
Carole Michelon Auteure
Laurence Ountzian Archives
Avril 2022
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